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Cycle prépa

Pourquoi la prépa ??

En mettant l’accent sur l’acquisition de connaissances solides et la découverte de l’entreprise, le cycle préparatoire propose une formation généraliste et amène les élèves à acquérir l’ensemble des bases scientifiques nécessaires pour intégrer le cycle ingénieur.

Enseignements, Projets, Développement des SOFT SKILLS et des Méthodologies de travail, Contrôle continu des connaissances, Stage et la variété des matières construisent un SOCLE diversifié et cohérent.

Prépa intégrée ou classique ??

C'est l'une des principales questions des bacheliers intéressés par une école d'ingénieurs : faut-il passer par une prépa "classique" – une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) – ou par une prépa intégrée au sein même d'une école ou d'un réseau d'établissements ? Pour vous, on compare les deux formules.

Les derniers choix d'orientation se font pour les futurs bacheliers intéressés par une école d'ingénieurs, une interrogation subsiste : faut-il opter pour une prépa classique ou une prépa intégrée ?

La question se pose de plus en plus, sachant que les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) ne représentent plus aujourd'hui que 40 % du vivier des écoles d'ingénieurs. Les élèves s'inscrivent désormais également après le bac, un DUT (diplôme universitaire de technologie), voire un BTS (brevet de technicien supérieur), ou après quelques années à l'université. Les voies d'intégration des écoles d'ingénieurs n'ont donc jamais été aussi variées. Et certaines écoles post-bac sont très cotées. Alors, comment choisir entre une CPGE et une classe préparatoire intégrée?

Le cycle préparatoire intégré se distingue des classes préparatoires classiques par une plus grande variété des matières enseignées: 

  • Cours (algèbre, analyse, statistiques, algorithmique, environnement système, bases de données, programmation objet, mécanique, électricité, thermodynamique, matériaux…) .
  • Projets scientifiques et techniques 
  • Disciplines transversales soft skills, méthodologie de travail personnel, langues, outils de la communication…
  • Projet professionnel : projet qui encourage les étudiants à travailler en groupe dès la première année.

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