Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

Génie Télécom

 Diplôme d'Ingénieur en Génie Télécom

 

La filière Génie Télécom a été créée en réponse au formidable essor du domaine des télécommunications, mais également en réponse aux profondes évolutions actuellement en cours dans les métiers des télécommunications. Elle place résolument le «service» au cœur de la formation. La dimension «usage» permet à l’ingénieur de cette filière de dépasser très largement le cadre technique de son futur métier.

La formation dispensée va des réseaux industriels aux réseaux entreprises et aux architectures de réseaux mobiles, en passant par l’informatique distribuée, la sécurité dans les systèmes d’information ou encore par les systèmes de communication pour la transmission de tout type de données (images, vidéo, voix, données).

De par sa richesse et sa diversité, notre formation vise à former des ingénieurs généralistes dans le domaine des télécommunications. Ces ingénieurs ont les capacités pour exercer leurs métiers et évoluer en entreprise dans les contextes et les situations les plus variés avec comme champ d’action celui d’un ingénieur télécoms et réseaux : concepteur systèmes et réseau, études et conseils techniques, supervision, systèmes d’information, assistance à maîtrise d’ouvrage, recherche et développement. Ils interviennent dans le secteur des télécoms, au sein des grands acteurs du domaine (opérateurs, fournisseurs de services et constructeurs), des sociétés de services ou de conseils spécialisés, des grandes entreprises utilisatrices des télécoms.

 

FORMATION

La 1ère Année

En première année de Génie Informatique, on cherche à ce que les étudiants comprennent le fonctionnement et l’utilisation des technologies et des supports pour les télécommunications et l’informatique.

L'année se termine par un stage en entreprise d'une durée de 1 à 2 mois.

La 2ème Année

La deuxième année vise à ce que l'étudiant soit capable de concevoir des architectures de réseau ou de systèmes de communication, des applications et des services

Durant le second semestre, les étudiants sont amenés à réaliser des projets de fin d'année (PFA). Pour ce, on place les étudiants dans des conditions semi professionnelles : la structuration en équipe avec jeu de rôles (chef de projet, responsable qualité, responsable outils) constitue une sensibilisation à la conduite de projets et à l’animation de groupe.

L'année se termine par un stage en entreprise d'une durée de 1 à 2 mois.

La 3ème Année

La dernière année de formation vise à rendre l'étudiant capable d'intégrer les télécoms dans la stratégie de l’entreprise et de situer les enjeux techniques, économiques et organisationnels avec des cours de haut niveau, un approfondissement technique sous forme de cours, d’options et de projets de fin d’études et une implication forte des partenaires industriels.

Au terme du tronc commun, l’étudiant peut s’orienter vers une spécialisation d’ingénierie. Les spécialisations sont toutes orientées vers les domaines de compétences les plus demandés dans l’industrie et les services.

  • Réseaux et Télécommunication : La convergence des réseaux de transmission voix, données, images, et leur nécessaire intégration informatique conduit à de nouveaux types de services et applications et engendre une évolution importante de l’architecture des systèmes de transfert et de traitement de l’information qui nécessitent un nouveau profil d’ingénieur.

 

  • Électronique des Télécoms : Le domaine des communications filaires ou radio-mobiles est en rapide évolution. Ainsi, les besoins de ces secteurs en compétences électroniques (hardware) sont de plus en plus pressants pour répondre à l’évolution du matériel. Cette spécialité prépare les ingénieurs à maitriser les différents aspects des télécoms depuis logiciel jusqu’au matériel en passant par les moyens et supports de communication.

DÉBOUCHÉS

Le besoin d’ingénieurs en Télécommunications est important et se développe plus particulièrement dans les entreprises fortement utilisatrices de moyens Télécoms ainsi que chez les fournisseurs de services.

Le département Télécommunications cible notamment les secteurs suivants :

  • Sociétés de services : les grandes SSII se sont orientées ces dernières années vers la notion de SSIT (Sociétés de Services et d’Ingénierie en Informatique et Télécommunications). Les sociétés visées sont les intégrateurs, les cabinets de consulting ou les «start-up» dans le domaine des NTIC,
  • Entreprises : il s’agit des entreprises pour lesquelles les télécommunications ne sont plus «une facture à payer», mais un outil vital au quotidien et un moyen de développer leur activité. Les entreprises visées sont les Grandes Entreprises, les entreprises ou groupes internationaux, les PME ayant fondé leur activité opérationnelle sur les Télécoms,
  • Opérateurs : opérateurs traditionnels et généralistes que ce soit dans leurs activités situées en «front-office» ou dans les services d’exploitation du réseau. Les nouveaux entrants, opérateurs de service (parfois ne disposant pas d’un ré- seau en propre), sont également une cible privilégiée pour le département,
  • Constructeurs : comme pour les opérateurs, les grands constructeurs traditionnels constituent un débouché important aussi bien dans leur branche service que R&D.

 

Recherche

More From:

Contacts

Adresse: Campus Universitaire Boukhzar route de ceinture Bouhsina Sousse

Téléphone: (00216) 73 826 685

FAX: (00216) 73 826 686

Email: espita@espita.ens.tn

Facebook

IHE-ESPITA. All Rights Reserved. Designed By IHE-GROUPE

Search