Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

Génie Informatique

Diplôme d'Ingénieur en Génie Informatique

 

La filière Génie Informatique a pour objectif de former des ingénieurs maîtrisant les méthodes d’analyse et de conduite de projets informatiques ainsi que les langages et les outils menant au développement de logiciels. Les futurs diplômés de cette filière auront acquis la compétence et l’expérience pour suivre et piloter toutes les étapes du cycle de vie d’un projet, leur permettant ainsi de s’intégrer parfaitement à des équipes de développement, ou encore d’assurer la responsabilité de chef de projet.

Notre pédagogie est conçue pour permettre l’acquisition de compétences aussi bien techniques que d’ingénierie, de conception et de conduite de projets. Dès la sortie de l’école, nos élèves-ingénieurs sont opérationnels et armés pour piloter leur trajectoire chacun en fonction de sa propre sensibilité et son projet professionnel.

FORMATION

La 1ère Année

En première année de Génie Informatique, on cherche à ce que les étudiants maîtrisent :

  • les techniques,
  • les outils,
  • les méthodes de bases : méthodes de conception, algorithmique, langages, systèmes d’exploitation, constituants des machines informatiques…

L'année se termine par un stage en entreprise d'une durée de 1 à 2 mois.

La 2ème Année

La deuxième année est orientée vers les activités de conception et d’intégration ; la formation permet aux étudiants de se confronter avec des problèmes plus complexes : systèmes d’information, temps réel, réseaux, architectures distribuées, intelligence artificielle, compilation, gestion de production...

Durant le second semestre, les étudiants sont amenés à réaliser des projets de fin d'année (PFA). Pour ce, on place les étudiants dans des conditions semi professionnelles : la structuration en équipe avec jeu de rôles (chef de projet, responsable qualité, responsable outils) constitue une sensibilisation à la conduite de projets et à l’animation de groupe.

L'année se termine par un stage en entreprise d'une durée de 1 à 2 mois.

La 3ème Année

La dernière année de formation repose en grande partie sur le projet de fin d’études (PFE) sur le deuxième semestre, des séminaires, et des projets de conception par équipe de 4 au premier semestre. 

Au terme du tronc commun, l’étudiant peut s’orienter vers une spécialisation d’ingénierie. Les spécialisations sont toutes orientées vers les domaines de compétences les plus demandés dans l’industrie et les services.

  • Sécurité des Systèmes : La généralisation du transfert de l’information sous forme numérique, l’essor de l’internet, les nouvelles technologies ont profondément modifié la vision traditionnellement disjointe des deux mondes du transfert de l’information (télécommunications) et du monde de traitement de l’information (informatique, réseau). L’étude de la sécurité des systèmes informatiques est donc devenue une nécessité afin de protéger le transfert des données ainsi que les supports de transport et de stockage de ces données. Le rôle de l’ingénieur, dans ce cas, est de savoir évaluer les risques encourus par un système, de diagnostiquer les failles de sécurité et de trouver les bonnes parades.

 

  • Génie Logiciel : Un des atouts majeurs de l’entreprise est sa capacité à se fabriquer ou à adapter des outils informatiques qui, dans un environnement choisi et en fonction d’un système donné, permettent de résoudre des problèmes techniques complexes ou de gérer rationnellement l’information. C’est le rôle de l’ingénieur en systèmes d’information de forger ces outils. Qu’il s’agisse d’un programme servant à gérer un réseau ou d’une application organisant le suivi de clientèle d’une grande société, la performance dépend de la prise en compte des impératifs et de la fiabilité des solutions mises en œuvre.

DÉBOUCHÉS

Une grande partie des ingénieurs en génie informatique exercent dans des sociétés de service et de conseil (ou d’ingénierie) en informatique. Les autres se répartissent dans l’industrie (grandes entreprises, PME), dans les grandes entreprises du secteur tertiaire (banques, assurances,…), dans les organismes publics, chez les éditeurs de logiciels et les constructeurs de matériel informatique. On notera que de nombreux ingénieurs en génie informatique commencent souvent dans une SSCI puis, après quelques années, se voient recrutés par un client pour lequel ils travaillent régulièrement.

Le spectre des métiers de l’informatique exercés par les ingénieurs en génie informatique est relativement large: développement de logiciels ou progiciels, conception de système d’information ou de système de production, administration de système et de réseau, audit, etc.

Les fonctions assurées varient avec l’âge. A la sortie de leur école, de nombreux ingénieurs exercent une fonction d’ingénieur d’étude puis passent rapidement chef de projet. Au bout de quelques années, certains s’éloignent de la technique pour exercer des fonctions d’experts, de consultants, de commerciaux, de direction. On notera que de plus en plus d’ingénieurs en génie informatique créent leur propre entreprise.

SECTEURS

  • Les sociétés de service et de conseil ou d’ingénierie (SSCI ou SSII),
  • Les éditeurs de logiciels,
  • L’industrie, les grandes entreprises du tertiaire, les organismes publics, et les constructeurs de matériels informatiques.

FONCTIONS

  • Jeunes diplômés : ingénieurs d’études et chefs de projet,
  • Ingénieurs confirmés : experts, consultants, architectes, directeurs, créateurs d’entreprise ou créateur d’une activité au sein d’une entreprise existante.

Recherche

More From:

Contacts

Adresse: Campus Universitaire Boukhzar route de ceinture Bouhsina Sousse

Téléphone: (00216) 73 826 685

FAX: (00216) 73 826 686

Email: espita@espita.ens.tn

Facebook

IHE-ESPITA. All Rights Reserved. Designed By IHE-GROUPE

Search