Génie Biomédical

Vous souhaitez vous consacrer au progrès médical et participer au bien-être de la société? Les sciences et la technologie vous passionnent? Le génie biomédical pourrait bien être votre voie!

La Formation de l'ingénieur Biomédical

La formation de l’ingénieur biomédical est multidisciplinaire et fait appel aux sciences de la santé, aux sciences de l'ingénieur et la technologie. C’est l’art d’appliquer les sciences et les techniques avancées à la conception d’appareils de diagnostic, de traitement et d’assistance dans le but d’améliorer la qualité des soins aux patients. La formation des ingénieurs spécialistes des matériels et équipements de haute technologie destinés au secteur hospitalier, aux établissements de soins et aux professionnels de la santé 

Objectif de programme : 

Comprendre les principes de fonctionnement des systèmes et équipements biomédicaux ; assurer le bon fonctionnement et l'entretien normal et d'urgence de certains de ces équipements.

Formation générale :

En innovation, connaissances de l’entreprise, langues et communication, déclinée dans ses spécificités médicales (entreprise, hôpital, normes, réglementations, …)

Formation scientifique et technologique :

Sciences de l'ingénieur (mathématiques, physique, modélisation/simulation et calcul numérique, traitement du signal et de l'image, statistiques et évaluation, …). Conception et développement (informatique, systèmes embarqués, électronique et instrumentation, télécommunications et réseaux) Génie biomédical (anatomie, physiologie, instrumentation, bloc opératoire, Biomécanique, Orthopédie, odontologie, Biotechnologie et santé, Télémédecine, Enzymologie et immunologie, Neurophysiologie).

Formation appliquée : 

Projets: imagerie biomédicale, dispositifs médicaux, chirurgie assistée par ordinateur, modélisation/simulation dans des domaines tels que la cardiologie et la neurologie. Découverte de plates-formes (interventionnelle et chirurgicale, d’imagerie, …) Stages obligatoires dans les entreprises biomédicales, les établissements hospitaliers ou les laboratoires de recherche.

Des métiers d'avenir

  • Ingénieur responsable recherche et développement
  • Ingénieur d’application (installation, maintenance de systèmes...)
  • Ingénieur marketing, chef de produit
  • Ingénieur systèmes – réseaux
  • Ingénieur hospitalier, radio-physicien
  • Ingénieur investigations cliniques
  • Créateur / manager d'entreprise innovante 

 Formation Génie Biomédical à ESPITA

Ecole Supérieure Privée d'Ingénierie et des Technologies Appliquées

Ecole Supérieure Privée d'Ingénierie et des Technologies Appliquées un établissement d’enseignement supérieur privé, basée à Sousse et agréée par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique (agrément N° 2012-01)

Adresse: Avenue de la Liberté Sahloul2

Tél: (+216)73 821 308

Fax: (+216)73 821 318

Email: espita@espita.ens.tn

Inscription en ligne

Bienvenue chez l’ESPITA, nous réaliserons vos rêves et nous exaucerons vos souhaits. "ESPITA votre trajectoire d'avenir"

© 2017 IHE-ESPITA | Ecole Supérieure Privée d'Ingénierie et des Technologies Appliquées