Prépa intégrée​

Le cycle préparatoire intégré de la formation d’ingénieur Espita est composé de deux années essentielles pour les élèves-ingénieurs. C’est le cœur d’un programme progressif réparti sur 5 ans sur lequel les étudiants pourront bâtir leur future carrière d’ingénieur. La formation est caractérisée par :

  •  Diversité des approches pédagogiques

Un apprentissage qui alterne cours traditionnels et TD, travaux pratiques en laboratoires, cours numériques et séminaires scientifiques.

  • Un programme varié, équilibré et riche

Le cycle préparatoire s’appuie sur un socle commun de sciences fondamentales et sciences appliquées, auxquelles s’ajoutent des sciences humaines, langues vivantes, projets de groupes avec une spécification de l’école Espita (Ingénieur manager, ingénieur designer, innovation, développement des soft skills, Clubs nationaux et internationaux, etc…).

  • Un Incubateur des projets (Zeta Hub)

Des intervenants de groupes industriels nationaux et internationaux viennent enrichir la formation de nos futurs ingénieurs dans toutes les spécialités. Une culture d’entreprise généralement acquise à travers un incubateur des projets (le seul dans la région du sahel) et un contact assidu et fructueux (projets et stages) avec le monde professionnel.

La formation de préparatoire intégrée d’ESPITA permet d’acquérir des diverses compétences scientifiques et techniques qualifiées: Mathématiques, physiques, Enseignements technologiques (informatique et systèmes mécaniques et automatiques, électronique analogique, STI,), Sciences humaines, Langues étrangères, etc…

Le tronc commun du cycle préparatoire permet à l’étudiant d’acquérir les connaissances fondamentales sur lesquelles s’appuieront les enseignements du cycle ingénieur. Pour cela, l’école d’ingénieurs ESPITA a mis en place une pédagogie active et innovante qui permet de rendre chaque étudiant acteur de sa formation. L’équipe pédagogique assure un suivi et un accompagnement de proximité qui maximisent les chances de réussite de chacun.

En complément du tronc commun, l’étudiant choisit un parcours d’ouverture qui lui permet de découvrir un domaine ou une technologie particulière de son futur métier d’ingénieur (CAO, Projet biomédical, Python, IoT, Biotech & santé, techniques de créativité, outils de simulation, etc). Chaque année, il peut choisir de changer de parcours. Cette personnalisation de la formation joue un rôle important dans la motivation de l’étudiant, facteur clé de sa réussite, et lui permet également de commencer à construire son projet professionnel.

Les classes prépa intégrées elles, permettent de donner aux étudiants les bases nécessaires à une poursuite d’études dans l’école d’ingénieurs. Il est aussi possible de se réorienter en intégrant une formation en admissions parallèles en première année ou deuxième année en licence ou bachelor.

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